Dans la série Get to know….2.0, nous vous présentons aujourd’hui la romande Dounia Pelupessy.
Dounia, le badminton c’est quoi pour toi?
En ce moment, c’est toute ma vie. C’est la chose qui me donne le plus de plaisir et que je peux partager avec beaucoup de mes amis. C’est aussi mon endroit de sécurité.
C’était clair depuis longtemps que tu aller chercher le bonheur dans le bad?
Oui, très tôt. En tant que gamine, je pratiquais d’autres sports comme le tennis, la danse classique ou le volley. Dans le volley, j’étais aussi assez talentueuse. Mais à l’âge de 12 environ j’ai dû prendre une décision et je suis très contente de mon choix.
Jusqu’à présent, quel a été le moment plus beau que tu as passé sur un court?
Là, je tiens à nommer deux: Quand j’ai gagné le tournoi Future Series en Israel en octobre 2022 et aussi en mai 2023 quand nous sommes devenus champions suisses des interclubs avec la Badminton Lausanne Association. De pouvoir partager ce bonheur avec mon équipe, c’était quelque chose d’incroyable.
Ces derniers temps, tu as été stoppée par de problèmes de blessure. Qu’est’ce que tu as appris sur toi pendant cette longue période?
En effet, c’était long et je ne suis pas encore rétablie à 100 %. J’ai appris beaucoup, beaucoup de patience. Au début, je voulais immédiatement recommencer et c’était parfois trop tôt. J’ai appris à faire confiance au processus. J’ai aussi pu reprendre les études que j’avais interrompues et cela m’aidera aussi pour mon futur. Mon mental est également devenu plus fort, je suis plus persévérante. Je me suis rendue à l’entraînement tous les jours, et c’était très dur, de ne pas pouvoir tout faire, mais je n’ai pas lâché et cela me rend heureuse.
Quel est ton horaire préféré pour jouer au bad: le matin, l’après-midi ou le soir?
C’est idéal à partir de 11 heures et pendant l’après-midi. Le soir pour moi, c’est plutôt pour manger et dormir, tout comme je ne suis pas du tout une personne du matin. Tôt, je n’arrive pas dans la salle avec le grand sourire et parfois je tire même la gueule. Mais si quelqu’un commence à me parler ça va mieux (sourire).
Dis-nous trois personnes qui t’ont récemment inspirée.
J’aime bien Mia Blichfeldt, les choses qu’elle montre et ce qu’elle dégage sur le terrain. Et puis Mika, un chanteur avec une personnalité complètement folle qui est très positif. Et l’actrice Zendaya pour sa simplicité malgré tout le succès qu’elle a.
Tu as deux semaines à ta disposition sans aucune obligation. Tu passes comment ces vacances?
Je choisirai des vacances tranquilles dans les montagnes à un endroit avec une jolie vue ou je peux vraiment me relâcher. Et très important: Cela devrait être un lieu sans trop de monde.
Tu crains quoi dans la vie?
Les araignées.
Ou est-ce que tu es en juillet 2028?
J’espère que je serai en train de préparer les Jeux Olympiques 2028 de Los Angeles. C’est mon grand objectif sportif.
Comment tes ami(e)s te décriraient dans trois mots?
Gentille, souriante et "dans la lune".