Après de nombreuses blessures, l'athlète de 25 ans ouvre un nouveau chapitre. Stern va désormais se concentrer sur son parcours académique.
En février 2022, Ronja Stern a remporté deux médailles d'or aux CS Elite, en simple et en mixte avec Nicolas A. Müller. Les deux titres remportés sur le Mutschellen étaient l'un des derniers moments forts de sa carrière, sa dernière grande apparition ayant eu lieu il y a deux mois à Bâle. Elle a participé aux Swiss Open en mixte avec Müller. Quelques mois plus tard, elle déclare : "Je vais maintenant me concentrer sur mon parcours académique". En guise de dernière, elle participera encore cet été aux Universiades avec l'équipe.
Petite Ronja a commencé le badminton à 5 ans
Ces 20 dernières années, elle a beaucoup tourné autour de la raquette et du volant. Elle a commencé le badminton à 5 ans seulement . En effet, son père Olaf, passionné de sport, pratiquait entre autres le badminton. La petite Ronja et son frère Timm, de deux ans son aîné, voulaient être surveillés et passaient donc tous deux beaucoup de temps dans les salles de badminton.
Bientôt, le plus jeune membre du club de Fislisbach s'appelait Ronja Stern. Et le talent de la jeune fille ne s'est pas fait attendre. Du club, elle est passée au cadre régional, puis à l'équipe de talent, et bientôt elle a fait partie de l'équipe nationale junior. A 11 ans, c'était une évolution naturelle : "J'ai avancé pas à pas", dit-elle.
Après sa maturité gymnasiale en poche, elle est passée au centre national de performance de Herrenschwanden et a déménagé à Berne, où elle vit en colocation avec son collègue de l'équipe nationale Tobias Künzi. Ronja Stern n'a guère eu de difficultés d'adaptation : "On doit assumer beaucoup de responsabilités personnelles, au début c'est déjà beaucoup. Mais j'ai trouvé ça cool".
Au début, tout se passe bien sur le plan sportif. Aux championnats d'Europe juniors et au Canada Open, elle atteint les quarts de finale, et quelques bons résultats suivent également par la suite. L'objectif à long terme, les Jeux olympiques, est ambitieux, mais réaliste. Mais : "Je n'ai jamais réussi à jouer toute une saison à cause de blessures". Une blessure au pied, en particulier, a été un compagnon indésirable constant au cours des cinq ou six dernières années.
Entre-temps, elle peut donner la priorité à ses études d'informatique et suivre des cours auxquels elle aurait dû renoncer autrement. Puis, avec le temps, elle a mûri le fait qu'elle n'était plus à l'aise dans le sport de haut niveau, mais qu'elle le pratiquait davantage par passion et comme hobby. "J'ai d'abord dû accepter que cela n'était pas grave", se souvient-elle. Après une nouvelle blessure en 2022, il était clair que son chemin se dirigeait vers les études.
Elle ne perdra pas son amour du badminton
Le prochain déménagement est prévu pour l'été : Ronja Stern vise un master à Copenhague. Mais elle ne lâchera pas le badminton : "J'aime beaucoup trop ça pour ça". Elle prévoit de continuer à jouer la saison prochaine en ligue nationale A pour Team Argovia et a déjà suivi des cours J+S pour former la relève.
Swiss Badminton souhaite à Ronja Stern le meilleur pour la prochaine étape !
Azkya Ruhanda réalise une belle performance à Bonn
Au "Bonn International", Azkya Ruhanda a été le highlight du point de vue suisse. L'espoir de la Suisse orientale a passé les qualifications grâce à deux victoires nettes et s'est également imposée dans le tableau principal lors du premier tour. En huitième de finale, elle a été battue de justesse par l'Allemande Miranda Wilson, 18-21 au troisième set.
Tu peux voir ici comment les autres Suisses se sont battus.
Des tâches difficiles au Danemark
Deux semaines avant les European Games à Cracovie (POL), l'élite suisse dispute la répétition générale à Hillerod. Jenny Stadelmann débutera contre une Indonésienne, Tobias Künzi est le numéro 1 de la qualification et Minh Quang Pham/Caroline Racloz jouent en mixte. Le double Arthur Boudier/Minh Quang Pham est également en lice.
Cliquez ici pour voir les tableaux.
Dounia Pelupessy tête de série numéro 1 en Lituanie
Pendant le même week-end, un tournoi des "Future Series" se déroule en Lituanie et trois cracks du cadre national ont trouvé leur place dans les têtes de série. Dounia Pelupessy est tête de série numéro 1, Milena Schnider numéro 3 et Julien Scheiwiller numéro 4 en simple hommes.
Tu peux voir ici tous les tableaux.
Les qualifications europénnes d'AirBadminton aux Pays-Bas
Ce week-end, aux Pays-Bas, il s'agit de se qualifier en AirBadminton pour les World Beach Games à Bali. Julie Franconville, Cloé Brand, Marianne Aellen, Yaris van Kanten, Joel Luchs, Cedric Nyffenegger et Jonas Hürlimann sont au départ pour la Suisse.
Cliquez ici pour le plan des matchs.
Leila Zarrouk deux fois tête de série
Les M19 s'affrontent à El Campello, en Espagne. La représentation locale est bien sûr nettement supérieure en termes de quantité, mais Swiss Badminton a également des espoirs en lice. En particulier Leila Zarrouk : la Lausannoise de 16 ans est tête de série n°6 en simple et même n°4 en double avec Noemie Brand.
Cliquez ici pour voir tous les tableaux.
Forte représentation suisse au German U17 Open
De nombreux Suisses des moins de 17 ans se rendront cette semaine à Bergisch Gladbach. En particulier dans les compétitions individuelles avec des ambitions légitimes : trois garçons et cinq filles figurent dans les têtes de série des tableaux de 128.
Cliquez ici pour accéder à tous les tableaux.