Alex, qu'est-ce que Swiss Badminton représente pour toi ?
Swiss Badminton c’est avant tout une super équipe qui met tout en place pour promouvoir le badminton suisse à tous les niveaux. Nous sommes une équipe jeune et dynamique, à laquelle cela fait plaisir d’appartenir.
Tu viens du hockey sur glace et as joué pour Fribourg Gottéron en tant que junior. Comment vis-tu le monde du badminton ? Quelles différences et similitudes remarques-tu avec le hockey sur glace ?
Mise à part l‘odeur du vestiaire ? La principale différence est que le badminton est un sport individuel (dans la majeure partie du temps). Tu ne peux pas dire que c’est la faute d’un coéquipier ou du gardien quand tu fais une erreur 😉 J’ai souvent admirer les sportifs individuels, ils doivent avoir cette faculté à se remotiver tout seul, sans compter sur un élan donné par l’esprit d’équipe. Et sinon en termes de similitudes, je dirais que, peu importe le sport pratiqué, il n’est pas possible d’arriver à un haut niveau sans s’investir à fond et faire de grands sacrifices. De plus je pense que les capacités physiques des hockeyeurs et des joueurs de badminton se ressemblent : il faut être capable de répéter des efforts assez courts à haute intensité.
Quels sont tes objectifs au Swiss Badminton ?
Mon but principal est de me mettre au service de ce sport et de ses membres. Nous mettons beaucoup de projets sur pieds afin de donner encore plus de poids au badminton en Suisse, que ce soit avec la recherche de partenaires ou l’augmentation du nombre de joueurs et joueuses à la base avec le projet Shuttle Time par exemple.
Tu aimes voyager. Y a-t-il un pays ou un endroit qui t’as particulièrement inspiré ?
Question compliquée… Chaque endroit a son histoire et cela dépend de ta propre humeur, de ton état d’esprit et de ce dont tu as envie d’expérimenter sur le moment. Mais si c’était à choisir je prendrais un peu de la folie de Times Square, l’hospitalité des Iraniens, le calme du désert d’Atacama, les paysages et les animaux sauvages de Namibie, les plages de Colombie et bien entendu la majestuosité des sommets des préalpes fribourgeoises.
Si tu pouvais changer quelque chose dans le monde demain, qu'est-ce que ce serait ?
Oula… Y a du boulot ! Mais si je dis « rétablir la paix dans le monde », ce serait trop banal non ?
Qu'attends-tu dans les mois à venir ?
Comme beaucoup de monde je pense, je me réjouis de retrouver une certaine normalité. Je me réjouis encore plus de retrouver de la spontanéité dans notre quotidien, de pouvoir voir du monde sans se poser la question de savoir si on est trop nombreux, ou de ne plus me poser la question de savoir si j’ai un masque dans ma poche en sortant de chez moi.
Comment tes amis te décriraient-ils en trois mots ?
Loyal, optimiste et j’espère qu‘ils diront aussi que je suis quand même un peu marrant 😉
Plus d'interviews de la série
Get to know...Christophe Baechler
Get to know...Jessica Widmer
Get to know...Julien Tissot
Get to know...Sabrina Mattle
Get to know...Vera Bagdasarjanz
Get to know...Robbert de Kock
Get to know...Thomas Heiniger
Get to know...Saber Afif
Get to know...Yvette Yun Luo
Get to know...Simone Ramsauer