Divers

Get to know...Christophe Baechler

Cette semaine au “Get to Know...” Christophe Baechler! Notre responsable de (presque) toutes les choses techniques et de Tournament Software.

Christophe, qu'est-ce que Swiss Badminton est pour toi ?
Pour comprendre ce que cela représente, il faut faire un petit historique de comment je suis arrivé là. J’ai commencé le badminton lorsque j’avais 18 ans. J’ai tout de suite adoré ce sport et très vite, je me suis engagé dans mon club (Bulle), comme joueur, entraîneur, membre du comité dont quelques années comme président. J’ai aussi été expert J+S. Pour l’anecdote, j’ai fait la formation J+S avec mon épouse et nous aurions pu avoir, mais seulement après avoir terminé la formation J+S , une dérogation pour faire chambre commune à Macolin, lieu qui, inspiré du fonctionnement de l’armée suisse ne prônait guère, à l’époque »,  la mixité..., dérogation que nous n’avons pas demandée ;-))!!!  Je suis également membre, depuis plus de 20 ans, du comité de l’Association Fribourgeoise de Badminton. C’est par ce biais que Daniel Dupraz m’a proposé de faire partie d’un groupe de travail concernant le ranking et ainsi une année plus tard, j’ai su que Swiss Badminton cherchait quelqu’un pour remplacer Tommy Moesch pour tout ce qui concerne la gestion des tournois. Cette opportunité tombait à pic, car je réfléchissais depuis un certain temps à ne pas être uniquement enseignant. Même, si je ne suis au bureau qu’une fois par semaine (eh oui, je n’ai pas attendu le Coronavirus pour faire du télétravail!) je suis extrêmement content de faire partie de cette formidable équipe et même si personne ne m’appelle encore « papy », puisque je suis et de loin le plus vieux (pardon âgé) du bureau, je laisse bien volontiers à la jeunesse les joies des défis physiques qu’elle se lance régulièrement.

Comment vis-tu la vie quotidienne au bureau Swiss Badminton?
Alors je vis cela très bien, surtout que « quotidienne » est exagéré puisque je travaille à 40% pour SB et à 60% comme enseignant à l’Ecole de Culture Générale de Fribourg (FMSF en allemand).  Comme j’ai une formation en mathématiques et informatique et que j’ai été pendant plus de 10 ans, responsable informatique de mon école, je suis content de pouvoir mettre à profit mes compétences en dehors du milieu scolaire. Je m’occupe effectivement de tout ce qui concerne les tournois ainsi que le ranking et je suis également content de voir qu’il me reste encore quelques compétences informatiques pour aider mes collègues lorsqu’ils rencontrent des problèmes.

Quels sont tes objectifs au Swiss Badminton ?
Amener ma pierre à l’édifice pour que ce magnifique sport qu’est le badminton continue de se développer. J’aimerais aussi que l’on arrive à trouver des solutions avec Visual Reality, pour faciliter le travail des clubs, et aussi le nôtre, en ce qui concerne la gestion des membres.

Quelle est l'application que tu utilises le plus souvent ?
N’ayant ni compte Facebook, twitter, j’ai instagram, mais uniquement parce que j’avais dû créer un compte lors d’une formation continue, mais je ne publie rien (je vous ai que je suis âgé), tout ça pour dire que j’utilise le plus RTS Sport/RTS Info/La Liberté.

As-tu un film préféré ?
Sans hésiter La Mélodie du Bonheur, c’est le film que je dois regarder durant les fêtes de fin d’année.

Quel est le jour idéal pour toi ?
Il y aurait plusieurs configurations possibles, mais voilà celle que je choisis : il commence par aller au bistrot boire un bon café, en lisant les journaux et surtout en faisant les mots croisés/fléchés. J’ai la chance d’habiter à la campagne et je me plais à la maison. Donc retour à la maison, pour profiter du jardin, de la forêt environnante. On continue par quelques jeux de société en famille ou entre amis. Arrive enfin l’heure de… l’apéro suivi par un bon repas.

Comment tes amis te décriraient-ils en trois mots ?
Généreux, serviable, attentionné

 

Plus d'interviews de la série

Get to know...Jessica Widmer
Get to know...Julien Tissot
Get to know...Sabrina Mattle
Get to know...Vera Bagdasarjanz
Get to know...Robbert de Kock
Get to know...Thomas Heiniger
Get to know...Saber Afif
Get to know...Yvette Yun Luo
Get to know...Simone Ramsauer

« Zurück