La semaine dernière, Swiss Olympic a lancé un appel à la vaccination et s'est prononcé en faveur du certificat Covid, si le Conseil fédéral décidait de l'utiliser. Il s'agit avant tout de préserver nos libertés, pour lesquelles nous nous sommes encore battus, et de continuer à pouvoir faire et regarder du sport.
Lors de sa réunion du 31 août, le comité central de Swiss Badminton a décidé à l'unanimité de soutenir l'appel à la vaccination lancé par l'organisation faîtière du sport suisse, Swiss Olympic. Dans le sondage lancé par Swiss Badminton au début du mois d'août, une courte majorité des clubs de badminton suisses s'est également prononcée en faveur d'une recommandation de vaccination par la fédération.
Si l'obligation du certificat Covid devait être introduite, Swiss Badminton la soutiendrait également. Ce n'est pas encore le cas comme l'a communiqué le Conseil fédéral hier. Le comité central a également décidé de ne pas introduire l’obligation d’un certificat anticipé pour les tournois et les IC. À présent, il appartient aux clubs et aux organisateurs de tournois d'utiliser ou non le certificat pour leurs événements. Les concepts de protection de Swiss Badminton sont toujours d'actualité et peuvent être téléchargés ici.
Cependant, Swiss Badminton encourage les responsables de clubs à aborder de manière proactive une éventuelle future introduction de l'obligation du certificat.
Swiss Badminton est conscient qu'un éventuel certificat obligatoire, s'il est établi par le Conseil fédéral, posera de grands défis aux clubs, également en ce qui concerne l’organisation des IC et des tournois.
Nous vous demandons, en tant qu'athlète, amateur de badminton, membre ou responsable de club, de rester actif dans votre club, de le soutenir et d’aborder la question du certificat avec un certain calme. Aidez-nous à rendre possible la saison 2021/22. Merci beaucoup.