[Mise à jour après la conférence de presse du Conseil fédéral du 24.2.2021] Avec la proposition de stratégie d'assouplissement des mesures contre le coronavirus présentée par le Conseil fédéral mercredi, une lumière au bout du tunnel peut être entrevue pour le badminton suisse.
Le Comité central de Swiss Badminton s'est réuni virtuellement le soir du 17 février pour discuter de la reprise de la saison. Avant la réunion, Swiss Badminton avait beaucoup réfléchi à la question et avait élaboré différents scénarios, qui ont à nouveau été examinés et discutés en tous points mercredi soir. Il était important pour le CC, qu’une solution sportive puisse être trouvée pour la fin de la saison, sans toutefois mettre de pression sur les clubs.
Après consultation et approbation par les régions le 18 février, la procédure suivante a été décidée pour la reprise de la saison 2020/2021 :
SITUATION ACTUELLE
- La Swiss Olympic Talent Card Regional appartiendra à nouveau au sport de performance à partir du 1er mars. Tous les détenteurs de cartes seront donc à nouveau autorisés à s'entraîner normalement et à participer à des compétitions.
- La Confédération autorisera les entraînements/compétitions sans public pour les juniors (nés en
2003 2001 et plus jeunes) à partir du 1er mars.
- Des assouplissements pour les sports en salle pour adultes (amateurs et sport populaire) ne sont pas prévus avant le
1er avril 22 mars.
- Les modalités pour les concepts de protection ne sont pas encore claires (masque pour les doubles ?). Les cantons et les communes peuvent continuer à adopter des mesures plus strictes.
-> Un assouplissement pour le 1er avril 22 mars présuppose qu’au 24 17 mars, le nombre de cas, l'occupation des unités de soins intensifs, etc. correspondent aux critères décidés* par le Conseil fédéral le 24.2.2021. La décision définitive pour la deuxième étape d'assouplissements ne sera toutefois pas prise avant le 24 19 mars.
* Valeurs indicatives pour la décision du Conseil fédéral du 19 mars : taux de positivité inférieur à cinq pour cent, occupation covid des lits de soins intensifs inférieure à 250, taux moyen de reproduction des sept derniers jours inférieur à 1, et incidence sur 14 jours le 17 mars pas plus élevée que lors de l'ouverture du 1er mars.
INTERCLUBS
En général
- Il n’y aura pas des relégués dans toutes les ligues, ceci pour tenir compte des possibles différences entre les cantons (où il est autorisé de jouer ou non). Cette proposition est soutenue par les présidents régionaux.
- Si la situation épidémiologique s’aggrave jusqu’au 24 mars, la saison sera annulée.
- Si, à partir du 1er avril il n’est possible de ne jouer que le simple sans masque, la saison ne sera pas annulée pour cette raison. Il est souhaitable qu’au mois d’avril il soit possible de jouer et s’entraîner, pour que les Interclubs puissent reprendre le 1er mai.
- À l'exception de la LNA, les Interclubs recommencent le 1er mai, si la situation épidémiologique le permet, et les simples et les doubles peuvent être joués sans restriction. Si ce n'est pas le cas, la saison sera annulée.
- Élargissement de certains groupes au niveau interclub pour la saison 21/22 – lors de la saison 22/23, il est prévu de revenir à la taille normale des groupes et, par conséquent, un plus grand nombre d'équipes seront reléguées.
- Si une région envisage d'annuler la saison pour ses ligues inférieures (LI), c'est sa décision et responsabilité. Swiss Badminton est clairement en faveur de la recherche d'une solution sportive dans toutes les régions, y compris pour les ligues inférieures.
LNB / Ligues Supérieures / Ligues Inférieures
- Le premier tour sera joué jusqu’au bout (il reste en moyenne 4 rencontres par équipe).
- Les premiers de groupe s’affrontent lors d’une rencontre décisive (élimination directe) pour la promotion. Le lieu sera tiré au sort.
- Pas des relégués pour la saison 2020/21.
- La promotion reste possible, mais personne ne sera forcé de jouer – et ne sera donc pas « puni » par la relégation, s’ils ne jouent pas.
- Si une équipe se retire, les points des rondes jouées seront annulés.
- Les équipes ont toujours la possibilité d’une relégation volontaire.
- Jouer avec une équipe incomplète sera traité comme d’habitude conformément au point 4.3.2.3 (d/e) du règlement IC.
- Promotion Ligues Inférieures/Ligues Supérieures
- Un maximum de 11 équipes seront promues de 3ème ligue en 2ème ligue (1 par région, mode fixé par les AR). En temps normal, 16 équipes sont promues.
- Au lieu de 8 équipes, 4 équipes seront promues de la 2ème à la 1ère ligue. Les premiers de groupe jouent une rencontre décisive (élimination directe) pour la promotion. Le lieu sera tiré au sort.
- Deux équipes seront promues de la 1ère ligue en LNB. Les 4 premiers de groupe jouent une rencontre décisive (élimination directe) pour la promotion. Le lieu sera tiré au sort.
- Promotion LNB/LNA
- Une équipe de la LNB est promue en LNA. Les 2 premiers de groupe jouent une rencontre décisive (élimination directe) pour la promotion. Le lieu sera tiré au sort.
LNA
- Le premier tour sera terminé. Dans des « mini-playoff » (équipes du Top4, lors d’un weekend, au même endroit – toujours sur une rencontre ; les 2 gagnants jouent pour le titre de champion suisse).
- Saison 21/22 avec 9 équipes LNA.
Planning
- Swiss Badminton clarifie avec Swiss Olympic, si les équipes LNA peuvent à nouveau s'entraîner en mars afin de pouvoir jouer/terminer le premier tour dès le mois d'avril.
- Autres ligues : Entraînement probablement possible à partir d'avril. A partir du 1er mai : matchs du premier tour et ensuite de promotion ; à terminer jusqu'au 13 juin.
Aperçu promotion/relégation 2021
TOURNOIS
Championnats suisses
- Les CS juniors auront lieu les 24/25 avril (une participation possible des joueurs/ses nés en 2002 sans Swiss Olympic Card
doit être encore clarifiée est également possible par la décision du 24.02.2020). Swiss Badminton tentera d'organiser un tournoi junior à l'approche des championnats (un tournoi U13/15 et un U17/19) faisant office de préparation.
- Les CS Elite auront lieu (qualification : 29/30 mai à Yverdon, finale : 5/6 juin à Brigue).
- Concernant les CS Seniors (1/2 mai 2021), Swiss Badminton est en train de clarifier avec les organisateurs, s'ils peuvent être organisés dans les conditions actuelles.
Tournois en général
- Les tournois pour les juniors seront suspendus jusqu’à la fin du mois de mars.
Concernant une reprise des tournois juniors à partir du 1er avril, nous informerons des possibilités (probablement à huis-clos, mais encore beaucoup de facteurs inconnus) à nouveau après le 24 mars.
- Les tournois pour adultes sont suspendus jusqu’au 30 avril au minimum (sauf sport de performance)
En cas d’assouplissement au 1er avril, l'objectif principal au cours du premier mois est de pouvoir jouer et s'entraîner afin que la compétition puisse reprendre, probablement le 1er mai.