Sabrina Jaquet, notre numéro 1 suisse, était en l’état actuel presque déjà qualifiée pour Tokyo 2020 et prévoyait de se retirer du sport de compétition à la fin de l’année. Quatre ans de dur labeur et de sacrifices ont été réduits à néant en très peu de temps. Christian « Kiko » Kirchmayr, notre numéro 1 en simple messieurs, pouvait lui aussi ambitionner de se qualifier pour les JO cet été. Il aurait dû encore bénéficier de deux mois afin d’obtenir suffisamment de points dans les tournois agendés. Son rêve de participer à ses premiers Jeux Olympiques a également été brisé, pour l’instant. Pour les athlètes de para-badminton, Cynthia Mathez et Karin Suter-Erath, la route vers Tokyo s’est également terminée de manière abrupte. Le double suisse est actuellement 6ème du classement mondial et était ainsi dans les meilleures dispositions pour se qualifier pour les Jeux Paralympiques.
La Fédération Mondiale de Badminton (BWF) annoncera ces prochains jours ou semaines, en collaboration avec le CIO et le comité international paralympique (IPC), les nouvelles directives relatives aux critères de qualification pour l’année prochaine. Nos deux athlètes concernés réfléchiront, ces prochains temps, à la manière dont ils traiteront la décision du CIO/IPC. Il est très important pour nous, en tant que famille du badminton, de soutenir Sabrina, Kiko, Cynthia et Karin en leur donnant l’espoir et la confiance qu’ils pourront disputer les Jeux Olympiques et Paralympiques l’année prochaine en étant motivés et pleins de confiance.
Nous savons que toi aussi tu as été touché(e) par les décisions prises ces derniers jours/semaines par le Comité Central de Swiss Badminton. Tu as abattu un travail inestimable et t’es investi(e) corps et âme pour le badminton avant d’être stoppé(e) net le 13 mars 2020. Nous savons que notre décision ne peut pas satisfaire tout le monde. Nous t’assurons que cette décision prise par le Comité central est la plus difficile qui n’a jamais été prise jusqu’à présent. Nous sommes cependant toujours convaincus que l’annulation de tous les championnats interclubs était la décision la plus claire, fiable et juste. Nous comptons sur votre solidarité. Nous profitons également de l’occasion pour remercier les régions, qui ont soutenu Swiss Badminton dans ses décisions.
Avant la crise liée au coronavirus, Swiss Badminton avait lancé sa campagne « Spirit of Badminton ». Celle-ci est basée sur la campagne « Spirit of Sport » de Swiss Olympic qui représente la manière dont le sport suisse devrait être développé, soutenu et pratiqué. Elle repose sur la conviction que le sport ne peut être pratiqué avec succès et être un pilier de notre société, uniquement si les trois valeurs olympiques – Respect, Amitié, Excellence – sont ancrées dans la vie sportive quotidienne. Swiss Badminton a désormais adapté cette campagne à notre sport. Tu trouveras toutes les informations y relative sur notre site web.
Unissons-nous dans l’esprit du « Spirit of Badminton », traversons ensemble cette période difficile – avec amitié, respect et excellence – et espérons que nous nous retrouverons prochainement dans une halle pour poursuivre l’exercice de notre passion.
Nous te remercions de ta compréhension et te souhaitons, ainsi qu’à tes proches, la santé et beaucoup d’énergie.
Robbert de Kock Simone Ramsauer
pour le Comité Central Directrice