Lors de sa séance du 18 décembre 2020, le Conseil fédéral a décidé de mettre en œuvre des mesures plus strictes pour la Suisse à partir de demain, mardi 22 décembre 2020 valables dans un premier temps jusqu’au 22 janvier 2021. Afin d’interrompre les chaînes de contamination, il s’agit entre autres de fermer les établissements de loisirs et de sport à l’échelle nationale. Sous certaines conditions, les cantons peuvent décider de quelques assouplissements.
Fondamentalement, selon la communication du Conseil fédéral du 18 décembre 2020, les règles suivantes s'appliquent : les entraînements individuels et en groupes dans des espaces intérieurs correspondants sont interdits pour les personnes de plus de 16 ans. Les sports individuels pratiqués en plein air (tels que le jogging, le ski de fond, le cyclisme, etc.) ainsi que l'entraînement en groupe de 5 personnes au maximum sur des installations en plein air restent autorisés (à l’exception des sports de contact).
-
Cela veut dire que des activités d’entraînement (avec ou sans entraîneur.e) d’enfants et de jeunes jusqu’à 16 ans peuvent avoir lieu. Il ne peut cependant toujours pas y avoir de compétitions. Les parents et autres personnes accompagnantes peuvent accompagner les enfants et les jeunes dans les installations mais n’ont pas le droit de jouer eux-mêmes au badminton.
-
Les activités d’entraînement du sport de performance et les matchs en LNA/LNB sont autorisés dans les halles de sport, mais les compétitions ne sont permises qu’en l’absence de spectateurs.
Définition du sport de performance : les groupes suivants (hommes et femmes) appartiennent au sport de haut niveau et de compétition selon la définition Swiss Badminton:
-
Tous les membres des équipes nationales
-
Titulaires de la carte Swiss Olympic des catégories : Or, Argent, Bronze, Elite et Carte Talent National.
-
Tous les joueurs et joueuses de la ligue nationale (LNA/LNB).
Important :
Swiss Badminton recommande aux clubs/régions de clarifier avec leur canton/commune, les conditions dans lesquelles l’entraînement peut avoir lieu. Les cantons et les communes peuvent adopter des mesures plus strictes ou, sous certaines conditions, plus souples que celles adoptées le 18 décembre 2020 sur le plan national.